Cet été et pendant les vacances de la Toussaint, j’ai eu le plaisir d’animer un nouveau projet d’Education aux Médias et à l’Information – EMI.

Carnets et micro en main, les enfants des accueils de loisirs de Maringues, Randan et Aigueperse (63) ont réalisé des reportages audio et photos sur les tanneries de Maringues, le château de Randan et les fouilles archéologiques d’Aigueperse. L’occasion pour ces apprentis journalistes de découvrir les coulisses du métier tout au long d’une semaine d’ateliers conçus pour être à la fois pédagogiques, ludiques et coopératifs : compréhension du chemin de l’information, fabrication de carnets, manipulation du micro zoom, enregistrement d’interviews, prise de photos.


Au final, grâce à un travail d’équipe bien huilé, les enfants sont parvenus à réaliser des diaporama sonores que vous pouvez découvrir par ici :

Château de Randan

1- L’histoire d’un monument


2- Les trophées de chasse du Duc de Montpensier


3- Le parc du Château


4- Les objets précieux


Tanneries de Maringues

1- L’histoire des tanneries


2- Le pont des fainéants


3- Les techniques de tannage des peaux


 

Fouilles archéologiques d’Aigueperse

1- Le travail du cuivre, du plomb et de l’argent

2- Les vestiges de la ville médiévale

3- Le métier d’archéologue

 


Ils ont participé

« J’ai adoré réaliser des interviews et visiter le château », Lilou, 10 ans.

« J’ai beaucoup aimé prendre des photos surtout quand j’ai dû me coucher dans l’herbe pour prendre un grand arbre en entier », Iolana, 10 ans.

« Je suis fière du travail que les enfants ont accompli tous ensemble », Coline, animatrice.


 

Ce projet, soutenu par la DRAC Auvergne Rhône Alpes a été réalisé en collaboration avec la Communauté de Communes Plaine de Limagne et les accueils de loisirs de Maringues, Randan et Aigueperse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un projet soutenu par la DRAC Auvergne Rhône Alpes

« L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et les opérateurs nationaux ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: