Depuis la rentrée 2021, je propose un format d’intervention en milieu scolaire qui associe les conférences sur l’Amérique du Sud et le voyage engagé à des ateliers d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Il est également possible d’organiser des ateliers EMI sur d’autres thématiques.

J’ai eu la chance d’accompagner trois projets longs qui ont abouti à la création d’émissions de radio enregistrées en espagnol.

Au programme: des conférences sur le voyage engagé et sur mes découvertes, des ateliers d’éducation aux médias et, avec les élèves de seconde Bachibac ou de première section Euro : la conception d’une émission de radio… de A à Z …. en espagnol !!!! Un sacré défi que ces apprentis journalistes ont relevé haut la main !! Bilan : une bonne dose de stress (pour eux comme pour moi), quelques bons fous rires et surtout un merveilleux exemple de travail coopératif !!

Découvrez, un peu plus bas, l’ensemble des projets réalisés.


  • Pour qui ?

Établissements scolaires, centres culturels, associations, entreprises …

  • Pourquoi ?

Pour développer l’esprit critique des citoyens et leur ouvrir les portes d’un monde complexe mais riche de sa diversité. Pour travailler en équipe, renforcer la cohésion d’un groupe, favoriser l’écoute.

  • Comment ?

Grâce à des ateliers ludiques et interactifs, nous abordons différents concepts comme la recherche d’information, l’analyse des fake news, la réalisation de reportage et d’interview etc. Ces ateliers permettent d’avancer pas à pas jusqu’à la conception d’un média d’information (blog, journal, émission de radio etc).

J’ai plein d’outils dans mon sac à dos, alors n’hésitez pas à me contacter pour concocter ensemble une formule sur mesure adaptée à votre public et à vos envies.


« Noche Latina » en Radio Staella – Lycée Madame de Staël – Montluçon – 63 (mai 2021)

Ecoutez « Noche Latina » sur « Radio Staela »

L’émission a été réalisée avec une classe de seconde bachibac et enregistrée en partenariat avec Radio RMB à Montluçon qui nous a chaleureusement accueilli dans ses locaux. Le projet a pu voir le jour grâce au soutien de la DAAC Auvergne et du lycée Madame de Staël.

Un grand merci à Cécile Médina, enseignante d’histoire géographie dans cette section pour la confiance accordée.

Ils ont participé…

« J’ai beaucoup aimé quand tu as raconté tes histoires de voyage. Je pense que ces récits me serviront pour mon propre projet de voyage. » Lucie

« J’ai beaucoup aimé participer à ce projet. Le résultat est super. » Issam

« Ce que j’ai préféré, c’est lorsque nous avons enregistré dans les studios de la radio. » Clara.


« Desayuno cultural » en Radio del Sol – Lycée Sainte Marthe – Angoulême – 16 (avril 2022)

Ecoutez « Desayuno cultural » sur « Radio del sol »

L’émission a été réalisée avec une classe de première section européenne et enregistrée en partenariat avec la radio RCF Charente qui nous a chaleureusement accueilli dans son studio. Le projet a pu voir le jour grâce au soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et du lycée Sainte Marthe.

Un grand merci à Sandrine Boutier, enseignante dans cette section pour cette collaboration fructueuse.

Ils ont participé…

« Je me suis rendue compte que travailler à la radio me plairait. Merci pour tout. » Marie

« C’était une expérience incroyable de s’enregistrer dans un studio de radio.  »


« El Mundo de Ahora » en Radio Marguarita – Lycée Marguerite de Valois – Angoulême (mars 2021)

Ecoutez « El mundo de ahora! » sur « Radio Margarita »

Un immense merci aux enseignants Christine et Laurent Saivres pour leur confiance et leur coopération ! Merci aux élèves de terminale et de seconde pour leur intérêt, leur participation et leurs bonnes idées !

Un projet soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du dispositif PEJ (Projets Educatifs Jeunesse) et réalisé avec l’aide de l’Atelier Canopé 16 pour le prêt de matériel.

Ils ont participé…

« Ce projet nous a permis de travailler notre niveau d’espagnol, en apprenant beaucoup de choses sur l’Amérique Latine », Pascale, élève de Seconde Bachibac – Lycée Marguerite de Valois (16)
*
« Grâce à ce projet, j’ai compris l’importance de travailler en équipe. Notre groupe de 21 personnes a pu, en quelques heures faire une émission de radio de 30 minutes ! » Elève de Seconde Bachibac. – Lycée Marguerite de Valois (16)
*
« Angélique est passionnée par ce qu’elle raconte. C’était vraiment un projet à ne pas louper! » Elève de Bachibac- Lycée Marguerite de Valois (16)

Téléchagez ici la plaquette de présentation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: