Avec mon micro et mon appareil photo, j’arpente les salles de classes, les centres de loisirs etc. afin de partager avec les enfants et les adultes mes connaissances du métier de journaliste.

Ensemble, grâce à des ateliers d’éducation aux médias et à l’information – EMI – nous décortiquons le chemin de l’information, apprenons à croiser les sources, à réaliser des interview, à prendre des photos… : c’est le principe de Micro Vagabond.

  • Pour qui ?

Établissements scolaires, centres culturels, associations, entreprises …

  • Pourquoi ?

Pour développer l’esprit critique des citoyens et leur ouvrir les portes d’un monde complexe mais riche de sa diversité. Pour travailler en équipe, renforcer la cohésion d’un groupe, favoriser l’écoute.

  • Comment ?

Grâce à des ateliers ludiques et interactifs, nous abordons différents concepts comme la recherche d’information, l’analyse des fake news, la réalisation de reportage et d’interview etc. Ces ateliers permettent d’avancer pas à pas jusqu’à la conception d’un média d’information (blog, journal, émission de radio etc).

J’ai plein d’outils dans mon sac à dos, alors n’hésitez pas à me contacter pour concocter ensemble une formule sur mesure adaptée à votre public et à vos envies.


  • Exemples de réalisations :

« El mundo de ahora ! » : Une émission de radio en espagnol au lycée

Ecouter « El mundo de ahora! » sur « Radio Margarita »

En mars 2021, les héros de @Surlaroutedelapachamama et moi-même avons poussé les portes du lycée Marguerite de Valois à Angoulême, en Charente. Au programme: des conférences sur le voyage engagé et sur mes découvertes, des ateliers d’éducation aux médias et, avec les élèves de seconde Bachibac : la conception d’une émission de radio… de A à Z …. en espagnol !!!!

+ d’infos


« Patrimoine de Limagne » : des diaporama sonores au centre de loisirs

Carnets et micro en main, les élèves des accueils de loisirs de Maringues et Randan (63) ont réalisé des reportages audio et photos sur les tanneries de Maringues et le château de Randan. L’occasion pour ces apprentis journalistes de découvrir les coulisses du métier tout au long d’une semaine d’ateliers conçus pour être à la fois pédagogiques, ludiques et coopératifs : compréhension du chemin de l’information, fabrication de carnets, manipulation du micro zoom, enregistrement d’interviews, prise de photos.

+ d’infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: