Résidence ce journaliste : 4 mois à Nivolas-Vermelle
Pendant 4 mois, j’ai eu la chance d’encadrer avec un collège journaliste une résidence de journalistes à Nivolas-Vermelle, dans le département de l’Isère.
Cette résidence a été l’occasion de réaliser plusieurs projets.
Radio Eco : l’éco-citoyenneté vue par les enfants
Parmi ces projets : une émission de radio sur le thème de l’écocitoyenneté. Un grand défi que les 29 élèves de CM1 et leur enseignante Nathalie Anne ont relevé haut la main !
Après deux jours d’ateliers découverte du journalisme et de l’information, les enfants se sont essayés à la diction radiophonique avant d’enregistrer leur émission au micro. Si certains étaient un peu stressés au départ, tous ont réussi l’exercice avec brio !
Ecoutez ici le fruit de ce travail d’équipe
Ils ont participé
“J’ai adoré enregistrer ma chronique au micro et je repense aux textes que nous avons écrit sur l’écocitoyenneté, cela m’a inspiré pour l’avenir”, Emmy, élève de CM1.
“Je garde en mémoire le moment où on a parlé au micro. Pour la prochaine fois, j’aimerai améliorer mon texte pour y mettre un peu plus de folie”, Jasmine, élève de CM1.
“Un excellent souvenir et une belle rencontre ! Merci Angélique”, Nathalie Anne, enseignante.
Ecoutez ici les réactions des élèves qui ont participé au projet
Tranches de vie : Nivolas Vermelle racontée par ses habitants
Ce projet intergénérationnel a rassemblé des habitants qui souhaitaient découvrir les ficelles du métier de journaliste.
Grâce à différents ateliers, il ont appris à réaliser des interviews et à écrire des articles.
Ensemble, ils ont réalisé un journal composé d’articles “portraits” sur les habitants de la commune.
Ces projets ont été financés par la médiathèque départementale de l’Isère dans le cadre d’un appel à projet de résidence de journalistes.