Angélique, 27 ans

Partir à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont un lien fort à la Terre et s’engagent pour la préserver.”

Angélique Mangon, 35 ans, Journaliste.

D’octobre 2016, à décembre 2019, j’ai réalisé mon plus grand rêve : partir à l’aventure, seule avec mon sac à dos, mon appareil photo et mon micro. Telle une petite abeille pollinisatrice, comme on m’a appelée, j’ai butiné de projet en projet, à la rencontre d’hommes et de femmes qui maintiennent des traditions ancestrales liées à la nature.

Initialement prévu pour durer 9 mois, ce projet a finalement duré trois ans.

Au fil du voyage, j’ai partagé les projets et les rêves de ces colibris pour inspirer à un retour à la nature et au lien au vivant. Aujourd’hui plus que jamais, alors que je suis de retour en France, je poursuis ce travail de transmission et d’inspiration en organisant des conférences et des ateliers dans tout le pays.

Mon livre Sur la route de la Pachamama publié aux éditions Géorama (préface de Mouts) sera en librairie à partir du 15 septembre 2024.

Iquique - Chili, septembre 2014

Et avant cela ?

Déterminée ? Volontaire ? Aventurière ? Fonceuse ? … Moi ? … C’est en tout cas comme ça que mes amis et ma famille me définissent. Une chose est sûre, je suis une globe-trotteuse curieuse et passionnée par mon métier de journaliste. De 2012 à 2016, j’ai sillonné la France d’Est en Ouest et du Nord au Sud afin de réaliser des reportages pour les éditions locales de France 3. Une vie nomade qui m’a permis de réaliser de nombreuses et riches rencontres.

Cette passion du voyage m’a également emmené régulièrement à l’étranger. Indonésie, Chili, Cap-Vert, Liban, Jordanie… depuis plusieurs années, je parcours la planète afin de rencontrer ses habitants et découvrir ses richesses. Des voyages merveilleux mais courts, qui m’ont souvent laissé un goût d’inachevé…

Issue du monde rural, et engagée depuis plusieurs mois au sein du WARN!* et plus particulièrement de WExplore, son projet dédié aux voyages engagés, je m’intéresse beaucoup aux questions liées à l’environnement et aux liens que les hommes entretiennent avec la terre.

Consciente des enjeux environnementaux auxquels notre planète est confrontée, je suis persuadée que chacun a son rôle à jouer pour préserver ses richesses. La somme des actions individuelles permet de faire évoluer les choses vers un monde plus durable.

*WARN! : We Are Ready Now! Mouvement qui vise à mettre en relation des jeunes avec les initiatives qui leur correspondent.

3 thoughts on “Qui suis-je ?”

  1. Bonjour, je vais lire ceci plus longuement. Je me souviens de vous à la rencontre apéro-cargo à Paris. Puis je crois que vous avez-vu une amie globe trotteuse Alexandra. Alors bonne route et votre blog + facebook me semble très bien. Ah oui, je suis Gérald mes 20 ans sont un peu loin. Je vous avais raconté ma traversée Le Havre Cayenne. Vous verrez, tous les jous sur la route on rencontre des gens.

  2. Salut Angélique, Gérald et Gérard, pas grave. Après voeux j’ai vagabonné sur ton blog.Vraiment bien, je viens de me pencher plus sérieusement sur le WARN, encore une preuve que les nouvelles générations s’occupe de changer non pas le monde mais la façon d’y vivre mieux sans faire de la politique. Cela peut marcher. Alors allez y.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: