Régulièrement, j’envoie un mail aux petits écoliers charentais qui suivent mon voyage pour partager avec eux mes aventures. J’en profite pour les publier ici afin de vous donner quelques nouvelles plus fraiches 🙂 Bonne lecture.

Le 6 février 2018,

Salut les enfants !

D’abord je m’excuse parce que ça fait un bail que je vous ai pas écrit ! Désolée ! Mais j’ai une petite excuse… Je suis allée au Mexique… vous voyez où c’est le Mexique ?

Si vous prenez 5 minutes pour regarder sur une carte vous allez me dire … mais c’est pas en Amérique du Sud, et c’était pas dans les pays où tu avais prévu d’aller ! Et vous avez raison ! Le Mexique est en Amérique centrale et ce n’était pas dans ma liste. Mais bon, comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

J’ai donc voyagé au Mexique pendant un mois et demi et j’ai adoré ce pays ! C’est vraiment magnifique et les gens sont très sympa! Je me suis fait plein de copains.
D’abord, j’ai été accueillie par Claudia qui vit dans la Capitale, Mexico City. Saviez-vous que c’est l’une des plus grandes villes du monde ? C’est vraiment gigantesque. Avec Claudia, j’ai découvert les spécialités de la nourriture mexicaine : les tacos, les tacos et les tacos ! Non mais sans rigoler, les Mexicains mangent beaucoup de tacos ! Ce sont des petites galettes de farine de maïs dans lesquels ils mettent de la viande grillée et des légumes qui se résument à des oignons et de la coriandre. Sans oublier bien sûr : la sauce piiiiiiiiquante !!!! Moi j’évite d’en mettre tellement c’est fort. Au moins, j’ai appris qu’il ne faut pas demander à un Mexicain si la sauce pique ou non parce que pour lui ça ne pique pas trop mais pour moi c’est pire qu’une tête brulée ! (ça existe toujours ces bonbons ? ??)

Claudia

Bon bien sûr les Mexicains mangent d’autres choses mais il y a beaucoup de maïs et de haricots noirs dans leur alimentation. De plus, ils n’ont pas de pain mais des “tortillas” qui sont des galettes de …. Maïs.

Avez vous déjà entendu parler du Mexique ??? Vous savez c’est le pays des Mayas et des Aztèques qui construisaient d’énormes pyramides pour communiquer avec les Dieux. Je suis donc allée visiter les ruines de Teotihuacán. C’est un complexe politico-religieux, une énorme ville, qui a été construit avant les Aztèques, entre le 1er et le 7e siècle. Aujourd’hui, les archéologues ont reconstitué quelques ruines et surtout les grandes pyramides de la Lune et du Soleil. Avec le Petit Prince ce qui nous a intrigué c’est pourquoi, ces gens construisaient des pyramides aussi grandes pour poser leurs temples au sommet ???? Parce que ce sont des symboles de pouvoir qui permettent de faire un lien entre le monde du ciel et celui de la terre. C’était vraiment impressionnant !!!

Teotihuacán

Ensuite avec le Petit Prince on s’est lancé dans une nouvelle randonnée ! Vous savez qu’on adore ça ! On a grimpé en haut d’une montagne où il y avait de lac, celui de la Lune et …. Devinez le nom de l’autre ???? ….. suspens…. Du soleil bien sûr ! Pour y aller c’était tout une aventure parce qu’il y a pas de bus qui vous y emmène, du coup on a attendu que des touristes montent en voiture pour leur demander de nous en mener ! Et mieux que des touristes devinez qui nous a emmené en haut ??? Des sportifs du Mexique qui vont aux Jeux Olympiques pour faire de la marche rapide vous savez ceux qui marchent très vite comme des pingouins !!!!! Trop de chance non ??? On s’est donné rendez-vous à Paris en 2024.

Nevado Toluca
Laguna de la Luna – Nevado Toluca
Nevado Toluca

Décidément on a eu trop de chance pendant ce voyage car on a rencontré deux frères Enrique et Rodrigo et leur sœur Ighmé qui nous ont invité à fêter Noël chez eux ! Leur maman était très gentille et s’est bien occupé de nous. On a bien mangé !

Mi familia de Navidad

Ensuite on a été travailler un peu quand même, dans le Yucatan, c’est l’extrême sud du Mexique. Là bas, on a rejoint l’équipe de Zutut’ha, un groupe de 12 jeunes de mon âge qui vivent tous ensemble et cultivent la terre. Leur but, c’est de produire leur propre alimentation pour être autonomes et d’organiser plein d’évènements dans leur communautés sur les thèmes du recyclage de l’agriculture, de l’alimentation, de l’art etc…

Crédit : Zutut’ha

Avec le Petit Prince on a notamment appris à faire du charbon pour le mélanger ensuite au compost afin de le rendre plus fertile. C’est simple ! On rempli un bidon avec des petites branches de bois, on saute dessus pour bien le tasser (c’est la danse du charbon J et ensuite on met le feu et on referme avec un couvercle qui a une cheminée. Et hop à la fin on a pas de la cendre comme quand on fait un feu normal mais du charbon ! Trop cool non ?

Etape 1 : remplir le bidon

RETROUVEZ PLUS DE PHOTOS ET D’INFOS SUR ZUTUT’HA EN CLIQUANT ICI

Ce qui est cool c’est que Dali, Emmanuel, Gato, Danny etc … travaillent beaucoup avec les enfants du village. Ils ont notamment organisé un atelier de photo et une exposition où sont venus 200 personnes ! On a notamment été faire des photos dans un cenotte ! C’est une grande grotte avec de l’eau bleu turquoise ! Il y en a plein dans le Yucatan !! Vous aimez ?

De plus, tous les jours ils vont dans une école primaire comme la votre pour appendre aux enfants à trier les déchets ! Et les enfants sont trop forts ! Ils savent mieux que moi dans quelle poubelle mettre les plastiques, les emballages etc …. Vous savez vous dans quelles poubelle vont les papiers de bonbons ou les épluchures de légumes ?

Dalí trie la poubelle avec les écoliers.

Et pour terminer de merveilleux voyage au Mexique, avec le Petit Prince on a passé notre certificat de plongée. Enfin, seulement moi car le Petit Prince il a eu trop la frousse ! Du coup il a préférer rester sur la plage à bronzer !!!! C’était un des trucs les plus incroyables que j’ai fait de ma vie ! Avec Julio, mon instructeur, on a descendu jusqu’à 28 mètres sous l’eau avec la bouteille d’oxygène sur le dos. Quand on est sur la terre ça pèse super lourd ! Plus que mon sac à dos. Mais quand on est dans l’eau on ne sent plus du tout le poids.

This slideshow requires JavaScript.

Au début c’était pas facile parce que j’ai dû apprendre tous les signaux pour communiquer sous l’eau ! Par exemple quand on lève le pouce en l’air ça veut pas dire “ok”, ça veut dire “on remonte”. J’ai aussi appris plein de trucs pour survivre sous l’eau en cas de problème comme partager l’air avec mon équipier.

Ensuite, waouh! C’était juste incroyable ! J’ai eu l’immense chance de voir une énorme tortue de très près, une raie, des oursins, des écrevisses et plein de poissons colorés comme le poisson papillon, le poisson trompette etc ! Tout cela au milieu de coraux de toutes les couleurs !!! Vous imaginez ? ça vous plairait ?

Voilà voilà !

J’espère que vous allez bien ! Racontez moi ce qui se passe vers chez vous ! je vous embrasse !

A bientôt,
Angélique

Paysage du Chiapas

Plus d’infos et de photos sur Facebook

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: