Chaque mois, j’envoie un mail aux petits charentais qui suivent mon aventure. L’occasion de vous donner des nouvelles plus régulières.
Retrouvez aussi plus de photos sur Facebook.
Le 22 mars 2017,
Salut les enfants !
Comment allez vous ???
Avec le petit prince on est tout fous parce que mardi on a traversé la frontière entre le Chili et l’Argentine et on a fait une randonnée sur la plus grande montagne de toute l’Amérique : l’Aconcagua! C’est une montagne mythique qui a été escaladée par de nombreux alpinistes et malheureusement certains sont morts dans l’ascension.
Cette montagne est en Argentine dans la cordillère des Andes, juste à côté de la frontière avec le Chili!!
Devinez qu’elle est l’altitude de l’Aconcagua ? Plus de 6.900 m! !! Bon, nous on est pas allé jusqu’au sommet parce que c’est une dizaine de jours de marche aller retour et qu’il fait être super équipé pour le froid et pour escalader sur la glace et aussi bien s’habituer à l’altitude! Mais déjà, on a grimpé jusqu’au premier camps de base à 3.400 m! Et déjà on peut vous dire qu’on ressentait les effets de l’altitude en marchant : jambes lourdes et un peu de mal à respirer parfois. Bref ! On est trop fiers de nous ! Et on a vu des lapins sauvages et pleins d’oiseaux.
Et tout autour de nous il y avait de très grandes et belles montagnes de toutes les couleurs !!!! magnifique !!!
A quelques kilomètres, il y a le village de Puente del Inca. Il s’appelle comme cela car il y a un pont magnifique. Le pont est de cette couleur car il est recouvert de concrétions calcaires jaunâtres. le calcaire provient des eaux thermales. Vous avez vu ? c’est extraordinaire !
Niveau grimpette, on a aussi randonné sur un volcan au Chili : le volcan Lonquimay! On a été jusqu’au petit cratère qui s’appelle Navidad parce que la dernière fois qu’il est entré en éruption c’était le jour de Noël !!! Regardez comme c’est beau !
Avant tout cela on a un peu travaillé quand même !
Au chili, en février, on est retourné voir les Mapuche dont je vous ai déjà parlé qui sont les peuples indigènes du Chili. Comme on est curieux on avait envie d’en savoir plus, alors on est retourné vers Temuco, au coeur du territoire Mapuche qui s’étend du fleuve Biobio à l’île de Chiloe.
Là on est allé dans la communauté de Ginette. Elle fabrique du merken, un épice typiquement mapuche fait avec du piment et des graines de coriandre. C’est un processus assez long ! Et le moment le plus drôle c’est le mixage du piment! Pourquoi ? Ça pique tellement que Ginette met un masque à gaz pour le faire. Mais comme elle en a qu’un elle m’a prêté un masque d’hôpital . Et bien je peux vous dire que ça m’a piqué les yeux le nez etc. … bref on a bien rigolé!
Ce qui était chouette aussi c’est que pendant l’été, les enfants de la communauté de Ginette ont mené un projet pur mieux connaître leur culture. Ils ont notamment appris la langue des Mapuche : le mapudungun, les plantes et les arbres, l’histoire de leur communauté etc. A la fin de l’été il ont tous reçus les vêtements traditionnels! Ils étaient très heureux. C’était super chouette ! Avant les Mapuche portaient toujours les vêtements traditionnels alors qu’aujourd’hui ils sont plus destinés aux cérémonies.
Les garçons portent une manta et un sari lonko sur la tête. Les filles ont des bijoux en argent et dans les cheveux des rubans aux couleurs de l’arc en ciel.
Et le premier weekend de mars on est partis tous ensemble en bus rencontrer les Mapuche Pewenche (gens de la montagne ) à Ikalma dans la montagne! C’était une grande expédition car les enfants ne sont pas habitués à voyager et en plus c’était super joli! Là bas, les Pewenche vivent un peu grâce au tourisme et à la culture des pignons qui poussent dans ces arbres incroyables qui s’appellent araucaria! Regardez comme ils sont drôles! !!! On peut manger les pignons crus mais moi je les préfère chaud. .. ça a un goût de châtaignes. ..
Pour remercier Ginette et les enfants de m’avoir accueillie dans leur communauté je leur ai fait une vidéo. Elle sera bientôt sur internet. …
J’en profite pour vous envoyer une photo du condor le très grand oiseau que j’ai vu au Chili. Et d’un lézard super coloré rencontré pendant une randonnée! Et aussi des cactus ! Il y en a plein au chili et dans le nord de l’Argentine ! Regardez comme ils sont grands !
ah et l’autre jour, je voyageais en bus et devinez ce que j’ai vu sur la montagne juste à côté ? Un puma !!!!! oui oui ! il était là tout près ! c’était incroyable ! mais le temps que je sorte mon apparreil photo… il est parti !
Voilà voilà
j’espère que vous allez bien et que votre voyage à Saint-Lary se prépare bien !
Gros bisous
Angélique