IMG_8904

 

Transmettre mes découvertes est essentiel. C’est pourquoi j’ai décidé de partager mon aventure avec des enfants. L’objectif : leur faire découvrir des paysages, des animaux, des recettes de cuisines … pour éveiller leur curiosité, les sensibiliser à la rencontre, à l’échange et à la protection de notre planète. Car ce sont eux les citoyens de demain !

Trois écoles charentaises m’accompagnent donc dans ce voyage.

  • Les élèves de l’école primaire et du collège – Villefagnan

Il y a presque 20 ans, j’ai usé mes fonds de culotte sur les bancs de ces écoles. Aujourd’hui, je suis heureuse de partager mon aventure avec les jeunes écoliers, de leur montrer la richesse du continent que je vais découvrir et pourquoi pas susciter en eux des envies d’ailleurs. Nous allons mener ensemble différents projets :

-Littérature / film d’animation

Les élèves de l’école primaire Saint-Exupéry de Villefagnan vont me confier une figurine du Petit Prince que je photographierai au fil du périple. Ils pourront ainsi travailler sur la thématique du carnet de voyage, s’inspirer des aventures de leur héros dans leurs rédactions et réaliser un film d’animation. Le voyage sera également pour eux l’occasion de suivre les différentes escales de Saint-Exupéry avec l’aéropostale.

-Géographie

Les enfants vont suivre mon périple sur une grande carte affichée dans le hall de l’école et réaliseront des exposés sur les pays traversés. Mes découvertes leur permettront de voir ce qui se cache vraiment derrière les chiffres qu’ils apprennent.

-Développement durable

Dans le cadre d’un atelier, les élèves du collège Albert Micheneau vont cultiver un potager et partager mes découvertes dans le domaine de l’agriculture biologique et de la permaculture. Ils prévoient de planter des légumes d’Amérique du Sud.

D’autres ateliers sont en cours de développement avec les collégiens sur les thèmes de la culture et de l’éco-citoyenneté.

  • Les élèves de maternelle – Saint-Amant-de-Boixe

Les tous petits suivront aussi mes aventures en Amérique du Sud. Je leur enverrai de nombreuses photos pour répondre à leurs questions : Qu’est ce que les gens mangent dans les pays que je traverse ? Comment s’habillent-ils ? Quelle musique écoutent-ils ? etc ….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: