Pendant 4 mois, j’ai eu la chance d’encadrer avec un collège journaliste une résidence de journalistes à Nivolas-Vermelle, dans le département de l’Isère.

Cette résidence a été l’occasion de réaliser plusieurs projets dont une émission de radio sur le thème de l’écocitoyenneté. Un grand défi que les 29 élèves de CM1 et leur enseignante Nathalie Anne ont relevé haut la main !

Après deux jours d’ateliers découverte du journalisme et de l’information, les enfants se sont essayés à la diction radiophonique avant d’enregistrer leur émission au micro. Si certains étaient un peu stressés au départ, tous ont réussi l’exercice avec brio !

Ecoutez ici le fruit de ce travail d’équipe 


Ils ont participé

« J’ai adoré enregistrer ma chronique au micro et je repense aux textes que nous avons écrit sur l’écocitoyenneté, cela m’a inspiré pour l’avenir », Emmy, élève de CM1.

« Je garde en mémoire le moment où on a parlé au micro. Pour la prochaine fois, j’aimerai améliorer mon texte pour y mettre un peu plus de folie », Jasmine, élève de CM1.

« Un excellent souvenir et une belle rencontre ! Merci Angélique », Nathalie Anne, enseignante.


Ecoutez  ici les réactions des élèves qui ont participé au projet


Ce projet a été financé par la médiathèque départementale de l’Isère dans le cadre d’un appel à projet de résidence de journalistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: