Régulièrement, j’envoie un mail aux petits charentais qui suivent mon voyage pour partager avec eux mes aventures. J’en profite pour les publier ici afin de vous donner quelques nouvelles plus fraiches 🙂 Bonne lecture.

Le 25 janvier,

Salut les enfants !

Je vous souhaite une très bonne année ! J’espère que vous allez bien !

De mon côté tout va très bien car j’ai vécu beaucoup de choses extraordinaires en décembre et en janvier !

Je suis allée en Patagonie ! C’était quelque chose dont je rêvais depuis que je suis petite. C’est une territoire qui comprend le sud du Chili et de l’Argentine et où il y a des glaciers ! Vous imaginez ? Waouh! C’est incroyable ! Je pense que c’est ce que j’ai vu de plus extraordinaire jusqu’à présent.

Il y a plusieurs types de glaciers : les glaciers qui sont sur une montagne et ceux qui viennent de la montagne et terminent dans un lac. Ces derniers sont beaucoup plus gros et impressionnants! J’ai été impressionnée par la couleur bleue des glaciers et leurs formes incroyables ! Parfois, il y a des bouts de glace qui se brisent et tombent dans le lac. Cela forme des icebergs !!! J’ai été très émue le jour où j’ai vu un iceberg pour la première fois de ma vie ! Le plus incroyable c’est que la partie qui dépasse de l’eau et que l’on voit ne représente que 10 % de la surface de l’iceberg. Le reste est dans l’eau ! Ils sont donc gigantesques.

J’ai eu la chance de voir plusieurs glaciers avec le Petit Prince qui n’en revient toujours pas ! Il me répète tous les jours qu’il aimerait bien y retourner !

Le premier que j’ai vu est le glacier Grey, dans le parc national Torres del Paine au Chili. Il se jette dans le lac Grey. Entre le milieu du XX ème siècle et 2010 il a reculé de 4 km.

Dans ce parc national, j’ai marché 6 jours avec ma copine Ginny. Elle est américaine et nous nous sommes rencontrées un peu par hasard dans la rue. Elle est vraiment géniale! Ensemble nous avons marché 6 jours avec notre toile de tente et notre nourriture sur le dos, au milieu de paysages grandioses : des lacs bleus turquoises, des montagnes, des glaciers, etc….

Nous avons notamment été au pied de “las torres” qui sont des immenses pics de granite. C’est l’image la plus connue lorsque l’on parle de ce parc national.

C’était un vrai défit car il y avait parfois de grandes montées mais nous sommes heureuses d’avoir été au bout. Quand c’était trop difficile et que nous étions fatiguées, nous chantions pour nous donner un peu d’énergie. Ginny m’a appris plein de chansons pour randonner et nous avons beaucoup rigolé. Nous nous sommes fait plein de nouveaux copains, dont les gardes forestiers. Ici on les appelle les “Guardaparque”. Ils sont chargés de s’occuper d’un camping, de renseigner les gens et éventuellement de les secourir. Un jour, il pleuvait beaucoup et nous sommes arrivées complètement trempées devant leur petite cabane. Je ne voyais plus rien à travers mes lunettes ! Ils nous ont invitées à prendre un thé et nous sommes finalement restées toute la journée au coin du feu à discuter avec eux. C’était super !

This slideshow requires JavaScript.

Ensuite, je suis allée voir un autre glacier : Le Perito Moreno.

Ginny, elle a continué vers le nord car elle avait un rendez-vous. Nous étions tristes de nous quitter….

Le Perito Moreno est le glacier le plus incroyable. Il est en Argentine. Il est immense et on peut s’approcher très très près ! De plus, c’est le glacier qui bouge le plus, jusqu’à 2 mètre par jour. Du coup, on l’entend souvent craquer et gronder et il y a parfois des bouts de glace qui tombent dans l’eau. Waouh ! Je suis restée une journée entière à le regarder ! Ce glacier fait 254 km2. Il fait jusqu’à 30 km de large et 70 m de haut !!!!

Enfin, j’ai eu la chance de marcher sur un autre glacier, le glacier Viedma. C’est le plus grand d’Argentine et le deuxième d’Amérique du Sud. Il fait 977 km2. Pour randonner sur le glacier il faut équiper ses chaussures de crampons en métal pour ne pas glisser et mettre un casque. On doit faire très attention en marchant pour ne pas tomber dans une crevasse !!

Cliquez sur les photos pour les agrandir :

A très bientôt,

Bisous

Angélique

One thought on “Des nouvelles de Patagonie, au pays des glaciers”

  1. Super intéressant ce récit on apprend plein de choses ! C’est déjà très impressionnant en photo mais en vrai ça doit être incroyable ! Je suis trop contente de te savoir happy tous les jours et de t’émerveiller devant cette magnifique nature. Chouette reportage en tous cas grooos bisous ma gigi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: